Titre 1



OAP de Rodon – La forte mobilisation des riverains a permis d'obtenir gain de cause
Une OAP a été inscrite dans le PLU de 2017 sur un terrain de 3500m² rue de la Croix Mathurine, au cœur du hameau de Rodon et dont le propriétaire, qui y cultivait son potager, n’était pas vendeur.
Cette OAP avait fait l’objet d’une concertation avec les habitants du hameau et prévoyait la réalisation de 8 à 12 logements, dans l’esprit de l’organisation traditionnelle du hameau : longères cours, placettes.
Le projet de révision du PLU en 2024 a profondément transformé cette OAP, en portant le nombre de logements jusqu’à 15 ou 20 et en modifiant le zonage UH, zone de protection patrimoniale des hameaux, en UC, zone de logement collectif, avec une ambigüité sur les hauteurs autorisées : des petits immeubles étaient programmés, avec combles aménageables. L’accès d’abord prévus par le chemin des Laboureurs, inacceptable sur le plan environnemental, devant se faire par la rue de la Croix Mathurine, avec parking en bordure de rue et élargissement de cette dernière.
Cette OAP a donné lieu à une très forte mobilisation de la population qui se concrétisa, après plusieurs démarches infructueuses auprès de la mairie, par une pétition ayant recueilli 135 signatures et remise au maire le 21 juin 2024 par une délégation d’habitants.
Après le vote du Conseil municipal arrêtant le PLU le 29 août 2024 et ramenant le nombre maximal de logements prévus à 15, sans modification sur le fond, l’Assemblée générale de l’Association de défense des hameaux, ADHAM a voté le 5 décembre 2024 une motion reprenant l’argumentaire de la pétition et également remise en mairie et versée à l’enquête publique.
Le rapport d’enquête publique et le vote du PL, transmis en préfecture pour approbation, ont validé les demandes des habitants de hameaux restés très mobilisés pendant toute la procédure du PLU : 12 logements maximum, et maintien de la zone UH, permettant le maintien cohérent du tissu du hameau.
L'ADHAM, partenaire incontournable dans la réflexion sur le PLU a réalisé un document de synthèse visant à faire connaître les hameaux
Le rôle de l'ADHAM est de communiquer sur l'importance des hameaux du Mesnil Saint-Denis en y incluant les Ambésis situés dans la plaine du Mesnil, classée Espace naturel sensible agricole. Ces hameaux regroupent le patrimoine vernaculaire du Mesnil avec de nombreuses maisons anciennes et longères typiques de la Vallée de Chevreuse.
Pour compléter votre information sur cet espace un peu excentré du bourg, l'ADHAM a réalisé un document de synthèse dans la perspective également de sensibiliser les élus mis à contribution dans la vote de la révision du PLU voir ci-dessous.
Document de synthèse sur le patrimoine des hameaux du Mesnil Saint-Denis Cliquer ici
Lettre ouvert à Monsieur le Maire du Mesnil Saint -Denis Cliquer ici
Motion au Maire Cliquer ici
Retour à la page d'accueil
bienvivredansleshameaux.com ; plateforme d'information des résidents des hameaux du Mesnil Saint -Denis
Septembre 2025 Informations légales: bienvivredansleshameaux.com - mieuxvivredansleshameaux@gmail.com - 31 rue du Fort Manoir 0651245077